top of page

REGLES SPECIFIQUES AUX CATEGORIES EDUCATIVES ( 50 cc / 65 cc / 85 cc )

 

Art 1- Déroulement des trophées
 

Il n’y aura pas de qualifications, les premiers inscrits lors de chaque épreuve seront retenus jusqu’à concurrence de l’homologation de chaque circuit.
Les épreuves comporteront au minimum une reconnaissance le matin de 15 minutes et trois démonstrations de 8 minutes plus 2 tours, l'une en fin de matinée voir les horaires de la manifestation ;
Le circuit devra être aménagé avec la possibilité de couper certaines zones  pour la catégorie 50cc.
L'ordre de présentation au départ s'inspirera du classement général, mais pour la première épreuve l’ordre numérique sera pris en référence.
Le Trophée Educatif de Motocross doit rester une initiation dans un esprit amical.
Tout manquement à cet esprit de la part du pilote ou de ses accompagnateurs entraînera des sanctions, allant du retrait de points jusqu'à l'exclusion partielle ou totale du trophée éducatif de motocross.
Les engagements seront non remboursables sauf cas de force majeure, reconnue par la commission.

Art 2- Déroulement des épreuves 65cc et 85 cc

 

Si le nombre total d’engagés 65cc et 85cc confondus ne dépasse pas 30 pilotes, les deux catégories pourront être regroupées, elles seront séparées sur la grille de départ, leurs positions respectives à droite ou à gauche sera définie pour chaque circuit.
Si le nombre total d’engagés 65cc et 85cc confondus dépasse 30 pilotes, les deux catégories rouleront séparément, L’ordre d’entrée en grille sera fonction du résultat des Chronos réalisés lors de la séance de reconnaissance.
Dans les 2 cas il sera effectué un classement séparé avec remise de prix.

Art 3 - Pilotes et machines admis

Catégorie éducative 50cc.

- Machines de motocross jusqu'à 50cc.
- Concurrents à partir de 6 ans, possesseur d'une licence jeune avec ou sans guidon de bronze
- Des enfants débutants dont la morphologie ne permettrait pas d’être à l’aise sur un 50cc, pourront utiliser des machines genre PW 80, ou autres en accord avec les RTS
-deux classements seront fait dans cette catégorie (machines typées Moto Cross et machines éducatives (exemple : PW, QR, JR).
Les machines seront équipées de transpondeurs, mais aucun chrono ne sera communiqué

Catégorie éducative 65cc et 85cc.

Suite aux nouvelles dispositions   concernant les âges de la pratique sportive à caractère compétitif, le classement final sera établi sur la place obtenue à l’arrivée de chaque manche.
Néanmoins  des points négatifs pourront êtres appliqués tels que définis ci-après dans l’Art 4. Catégorie compétitions éducatives 65cc.
- Machines de motocross à vitesses d'une cylindrée de 51cc à 65cc.

- Concurrents à partir de 7 ans, possesseur d'une licence jeune avec guidon d’argent au minimum
Catégorie compétitions éducatives 85 cc.
- Machines de motocross à vitesses d'une cylindrée de 66cc jusqu'à 85 cc, et autre cylindrées correspondant au règlement national.
- Concurrents à partir de 9 ans, possesseur d'une licence jeune avec guidon d’argent au minimum

L’éducateur présent sur la manifestation se réserve le droit de ne pas accepter un concurrent si son gabarit ne semble pas correspondre à la cylindrée qu'il aura choisi.
La condition sine qua non prévoit que tout pilote ayant chuté, doit pouvoir relever sa machine et la redémarrer seul.

Art 4 – Classement des 65cc et 85 cc

 

Les machines seront équipées de transpondeurs,
Les points de (présence) sont supprimes .
Toutefois même si maintenant le classement par manche est appliqué, la pratique conserve son caractère éducatif en conséquence la possibilité d’appliquer les articles (a,b,c,d) sera encore d’actualité.

Les pilotes de catégorie  espoirs  de plus de 11ans feront l’objet d’un classement  séparé, (Au cas où une catégorie espoir ne serait pas courue dans la manifestation du jour).

Le barème des points attribués, par manche, sera le suivant :

1er                               25 pts           6ème                            15 pts           11ème          10 pts          16éme          5 pts
2ème                            22 pts           7ème                            14 pts           12ème           9 pts           17ème          4 pts
3ème                            20 pts           8ème                            13 pts           13ème           8 pts           18ème          3 pts
4ème                            18 pts           9ème                            12 pts           14ème           7 pts           19ème          2 pts
5ème                            16 pts           10ème                          11 pts           15ème           6 pts           20ème          1 pt

Puis 1 point jusqu’au dernier.

Joker : 3 plus mauvais resultats seront retranches du total des manches; ce bareme sera applicable si au moins 8 epreuves ont été organisées.

Pour être classé, et prétendre à ces points, un pilote devra avoir pris le départ de  l’épreuve. et avoir passé la ligne d’arrivée. S’il ne finit pas la manche (blessure, casse mécanique,…) un point lui sera attribué..
En cas d’ex æquo au classement général de l’épreuve, on tiendra compte du classement de l’arrivée de la dernière manche.

 

Tous les résultats sauf dispositions précédentes seront comptabilisés pour l’attribution du championnat éducatif. Le vainqueur  de chaque catégorie sera le pilote qui totalisera le plus grand nombre de points.
En cas d'ex æquo, il sera tenu compte du nombre de 1ère  place, puis de second etc.

Minivert
En cas de coïncidence entre une épreuve de Minivert et une épreuve de Ligue, la commission éducative attribuera les points  du  minivert au championnat de ligue éducatif en fonction de la place obtenue au Minivert comme ci-après : Qualification Minivert = manche 1 ligue avec points Minivert.
Finale Minivert = manche 2 ligue avec points Minivert.

a)    - La tenue de la moto et l'équipement du pilote seront notés et une pénalité de cinq points (après un premier avertissement ) sera appliquée à chaque manquement.

b)   - Le mauvais comportement du pilote ou de ses accompagnateurs sera sanctionné de  vingt points (comportement du pilote et de ses accompagnateurs - attitude du pilote envers les officiels - attitude  de ses  accompagnateurs  envers  les  officiels  –  toutes  signalisations  visant  à  inciter  au  pilote  un comportement anti sportif).

c)    - Les pilotes inscrits se présentant au contrôle administratif hors délais seront pénalisés de dix points
(après un premier avertissement).

d) - La présence des accompagnateurs est strictement interdite sur la piste et ses abords non ouverts au public.
Ils ne pourront accéder que temporairement au moment de l’entrée en grille de leur pilote, que exclusivement, pour placer une cale sous le pied du dit pilote et devront immédiatement quitter l’aire de départ.
Tout manquement à cette règle sera sanctionné de 20 points (sans avertissement) pour le pilote. En cas de récidive, le pilote pourra être exclu de la journée.

Les pénalités reçues lors d’une épreuve seront soustraites du total de points acquis par le pilote au championnat.

Exemple : le pilotes X compte 45 points au Championnat, il est passible d’une sanction de 20 points telle que prévue ci-dessus, il ne marque que 6 points lors du Weck end, son total sera :

45 points Championnat + 6 points acquis lors de la course – 20 points de pénalité = 31 points

Art 5– Classement des 50cc

 

a)    - La tenue de la moto et l'équipement du pilote seront notés et une pénalité de cinq points (après un premier avertissement ) sera appliquée à chaque manquement.

b)   - Le mauvais comportement du pilote ou de ses accompagnateurs sera sanctionné de  vingt points (correction du pilote - correction de ses accompagnateurs - attitude du pilote envers les officiels - attitude de ses accompagnateurs envers les officiels – toutes signalisations visant à intimer des instructions au pilote).

c)    - Les pilotes se présentant au contrôle administratif hors délais seront pénalisés de dix points (après un premier avertissement).

d)   - La présence des parents est strictement interdite sur la piste et ses abords non ouverts au public. Tout manquement à cette règle sera sanctionné de 20 points (sans avertissement) pour le pilote. En cas de récidive, le pilote pourra être exclu de la journée.
L’accès à la grille d’un parent ne sera toléré que pour placer la moto. les pénalités seront appliquées sur les points de pilotage.
Il sera attribué sur l'aptitude au pilotage des points similaires au barème de l’article 4

Pour être classé, un pilote devra avoir pris part à la démonstration et avoir passé la ligne d’arrivée.

Le vainqueur du Trophée de chaque catégorie sera le pilote idf qui totalisera le plus grand nombre de points.
En cas d'ex æquo, il sera tenu compte du meilleur total de points obtenu sur une démonstration, puis du deuxième etc.

IL sera établi en fin d’année deux  classements .
1-   Un classement des pilotes d’Ile de France.
2-   Un classement intégrant les hors ligue sans valeur officielle.

Art 6– Podium

 

A l’issue du classement général de la journée, les cinq premiers des catégories suivantes seront récompensés par des coupes :
- Trophée éducatif 85 cc.
- Trophée éducatif 65 cc.
- Trophée éducatif 50 cc. (Des médailles pour tous les autres) Le club organisateur devra prévoir cette cérémonie.

 

Art 7– Dérogations
 

Objectif : permettre à un pilote de rouler dans une catégorie correspondant à son niveau de pilotage.

Les dérogations sont accordées par la commission éducative sur demande à Mme la Présidente de la commission. La commission pourra imposer, en cours d’année, au pilote de rejoindre sa catégorie en fonction de sa progression. Le pilote bénéficiant  de dérogation, ne pourra pas être récipiendaire.
Durée de la dérogation : la dérogation peut-être suspendue en cours de Trophée.

 

Art 8– Changement de catégorie : de l’éducatif vers les espoirs.
 

A l’issue de la saison, les 3 premiers de la catégorie « éducative 85cc » devront accéder à la catégorie « espoir » la saison suivante, s’ils sont âgés de 11ans révolus au 1er  janvier de cette nouvelle saison.
Les pilotes âgés de 12 ans  révolus au 1er  janvier de cette nouvelle saison migreront vers la catégorie espoir quelque soit  leur  classement  précédent.  Une  demande  de  dérogation  peut-être  adressée  à  Mme  la  présidente  de  la commission éducative.

ART 9- Motifs de sanctions :

 

Un  pilote pourra être exclu de l’épreuve si ce pilote ou un de ses accompagnants :
1-    Ne respecte pas les règles des catégories educatives, sauf si une sanction spécifique est prévue.
2-   Ne  respecte pas une directive d’un officiel liée à un aspect de sécurité.


Art 10 – Juridiction

Tout les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par le jury de l’épreuve ou à défaut par le délégué de la commission éducative. En cas de litige la commission du sport éducatif sera souveraine.

 

 Ce document peut être télécharger dans "Téléchargement/Moto Cross éducatif"

bottom of page